Atlas de conservation des boisés en paysage agricole

Atlas de conservation des boisés en paysage agricoleL'agriculture très diversifiée qui se pratiquait jadis au Québec a été graduellement remplacée par des pratiques agricoles plus spécialisées visant une production à grande échelle. Ces changements ont provoqué la disparition d’une proportion très importante des boisés présents sur les fermes dans le sud du Québec.

On constate de plus en plus aujourd'hui que ceux-ci remplissaient plusieurs fonctions écologiques et agronomiques importantes pour l'écosystème et qu'ils assuraient la conservation des espèces indigènes animales et végétales en paysage agricole. Il est donc crucial maintenant de favoriser la conservation des îlots boisés toujours présents, tout particulièrement dans les secteurs du Québec où l'agriculture a été intensive au cours des dernières décennies.

Conscient des enjeux actuels du maintien de la biodiversité dans ces agro-écosystèmes, le Service canadien de la faune d'Environnement Canada a élaboré au cours des dernières années, un Atlas de conservation des boisés en paysage agricole (Atlas) qui vise en tout premier lieu, à dresser un portrait de la situation des boisés et de la fragmentation forestière dans le sud du Québec. De plus, en se basant sur les connaissances acquises sur l'utilisation de ce type d'habitat par les oiseaux, un groupe dont plusieurs espèces sont très vulnérables à la fragmentation du paysage, l'Atlas se veut, en complément des informations déjà disponibles sur la présence de certaines espèces fauniques ou floristiques, un outil d'aide à la décision pour les gestionnaires du territoire et les groupes de conservation.


Metadonnees

Ressources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[   ]54703bc5-a2da-475b-a815-8f644499a322.xml2021-04-26 02:44 75KUnknown item
[Data archive]Boises_dans_paysage_agric1994.zip2021-04-26 02:44 12MData archive
[Javascript Object Notation]datapackage.json2021-04-26 02:44 6.1KJavascript Object Notation
[Text file]digest.txt2021-04-26 02:44 363 Text file
[Image]getmap.png2021-04-26 02:44 296KImage
Date modified:

Conservation Atlas of Woodlands in Agricultural Landscape

Conservation Atlas of Woodlands in Agricultural LandscapeThe highly diversified agriculture practised in Quebec in the past has been gradually replaced by more specialized agricultural practices and large-scale production. These changes have resulted in the disappearance of a significant portion of the woodlands that formerly were part of the agricultural landscape of southern Quebec.

It is becoming increasingly clear that these woodlands performed a number of highly important ecological and agronomic functions within the larger ecosystem, while ensuring the survival of indigenous plant and animal species in the agricultural landscape. It follows that conserving the woodland islands that remain is of the utmost importance, particularly in the sectors of Quebec where agriculture has been practiced intensively in recent decades.

In recent years, the Canadian Wildlife Service of Environment Canada has responded to the challenge of maintaining biodiversity in agricultural ecosystems by developing a Conservation Atlas of Woodlands in the Agricultural Landscape, the primary purpose of which is to determine the status of woodlands and forest fragmentation in southern Quebec. The Atlas also reflects the knowledge acquired to date on the use of these habitats by birds (many species of which are highly vulnerable to landscape fragmentation) and, as such, will complement the information already available on the presence of animal and plant species and will serve as a decision-making tool for managers and conservation groups in the region.


Metadata

Resources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[   ]54703bc5-a2da-475b-a815-8f644499a322.xml2021-04-26 02:44 75KUnknown item
[Data archive]Boises_dans_paysage_agric1994.zip2021-04-26 02:44 12MData archive
[Javascript Object Notation]datapackage.json2021-04-26 02:44 6.1KJavascript Object Notation
[Text file]digest.txt2021-04-26 02:44 363 Text file
[Image]getmap.png2021-04-26 02:44 296KImage
Date modified: