Scénarios à échelle statistiquement réduite des changements projetés dans les précipitations

Scénarios à échelle statistiquement réduite des changements projetés dans les précipitationsDes ensembles multimodèles à échelle statistiquement réduite des changements projetés dans les précipitations totales ont été générés à une résolution spatiale de 10 km pour la période 1951-2100, à partir des résultats de 24 modèles climatiques mondiaux (MCM) de la phase 5 du Projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP5). L’échelle des précipitations totales (mm\/jour) quotidiennes issues des MCM a été statistiquement réduite par la méthode des analogues avec correction de biais et cartographie des quantiles, version 2 (BCCAQv2). Un ensemble de données historiques interpolées sur les précipitations totales pour le Canada (ANUSPLIN) a servi de cible pour la réduction d’échelle.

Les changements dans les précipitations totales sont projetés par rapport à la période de référence 1986-2005 et exprimés en pourcentage (%). Des moyennes annuelles et saisonnières des changements projetés dans les précipitations totales par rapport à 1986-2005 sont incluses. Plus précisément, les 5e, 25e, 50e, 75e et 95e percentiles des ensembles à échelle statistiquement réduite de changements projetés dans les précipitations sont accessibles pour la période historique 1901-2005 et pour les scénarios d’émissions RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5 couvrant la période 2006-2100.

Des moyennes sur 20 ans des changements projetés dans les précipitations totales (°C) ont aussi été calculées pour quatre périodes (2021-2040, 2041-2060, 2061-2080 et 2081-2100), par rapport à la période de référence 1986-2005 et pour les scénarios d’émissions RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5. Elles sont accessibles en une variété de formats. La médiane des changements projetés sur l’ensemble des modèles climatiques du CMIP5 est incluse.

Remarque : Les projections peuvent varier d’un modèle climatique à l’autre en raison des différences dans la façon de représenter les processus du système terrestre. Toutefois, il a été démontré la littérature scientifique récente que l’utilisation d’une méthode faisant intervenir des ensembles multimodèles permettrait vraisemblablement d’obtenir de meilleurs résultats en matière de projection des changements climatiques.


Metadonnees

Ressources externes

Ressources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[   ]286dd106-b507-472a-9a26-f72dceffb475.xml2021-04-26 02:40 75KUnknown item
[Javascript Object Notation]datapackage.json2021-04-26 02:40 9.8KJavascript Object Notation
[Text file]digest.txt2021-04-26 02:40 402 Text file
[Portable Document Format]Downscaled_-_READ_ME_Technical_Doc_EN.pdf2021-04-26 02:40 578KPortable Document Format
[Portable Document Format]Downscaled_-_READ_ME_Technical_Doc_FR.pdf2021-04-26 02:40 596KPortable Document Format
Date modified:

Statistically downscaled scenarios of projected total precipitation change

Statistically downscaled scenarios of projected total precipitation changeStatistically downscaled multi-model ensembles of projected change (also known as anomalies) in total precipitation are available at a 10km spatial resolution for 1951-2100. Statistically downscaled ensembles are based on output from twenty-four Coupled Model Intercomparison Project Phase 5 (CMIP5) global climate models (GCM). Daily precipitation (mm\/day) from GCM outputs were downscaled using the Bias Correction\/Constructed Analogues with Quantile mapping version 2 (BCCAQv2). A historical gridded precipitation dataset of Canada (ANUSPLIN) was used as the downscaling target.

Projected relative change in total precipitation is with respect to the reference period of 1986-2005 and expressed as a percentage (%). Seasonal and annual averages of projected precipitation change to 1986-2005 are provided. Specifically, the 5th, 25th, 50th, 75th and 95th percentiles of the downscaled ensembles of projected precipitation change are available for the historical time period, 1901-2005, and for emission scenarios, RCP2.6, RCP4.5 and RCP8.5, for 2006-2100.

Twenty-year average changes in statistically downscaled total precipitation (%) for four time periods (2021-2040; 2041-2060; 2061-2080; 2081-2100), with respect to the reference period of 1986-2005, for RCP2.6, RCP4.5 and RCP8.5 are also available in a range of formats. The median projected change across the ensemble of downscaled CMIP5 climate models is provided.

Note: Projections among climate models can vary because of differences in their underlying representation of earth system processes. Thus, the use of a multi-model ensemble approach has been demonstrated in recent scientific literature to likely provide better projected climate change information.


Metadata

External resources

Resources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[   ]286dd106-b507-472a-9a26-f72dceffb475.xml2021-04-26 02:40 75KUnknown item
[Javascript Object Notation]datapackage.json2021-04-26 02:40 9.8KJavascript Object Notation
[Text file]digest.txt2021-04-26 02:40 402 Text file
[Portable Document Format]Downscaled_-_READ_ME_Technical_Doc_EN.pdf2021-04-26 02:40 578KPortable Document Format
[Portable Document Format]Downscaled_-_READ_ME_Technical_Doc_FR.pdf2021-04-26 02:40 596KPortable Document Format
Date modified: