Changements projetés dans l’épaisseur de la couche de neige basés sur les ensembles multimodèles CMIP5

Changements projetés dans l\u2019épaisseur de la couche de neige basés sur les ensembles multimodèles CMIP5Des ensembles multimodèles saisonniers et annuels de changements projetés (aussi appelés anomalies) de l’épaisseur de la couche de neige ont été générés pour la période 1900-2100 à partir d’un ensemble de 28 modèles climatiques mondiaux de la phase 5 du Projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP5). Les changements projetés dans l’épaisseur de la couche de neige sont établis par rapport à la période de référence 1986-2005 et exprimés en pourcentage (%). Les 5e, 25e, 50e, 75e et 95e percentiles des ensembles de changements de l’épaisseur de la couche de neige sont accessibles pour la période historique 1900-2005 et pour les scénarios d’émissions RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5 couvrant la période 2006-2100.

Des moyennes sur 20 ans des changements dans l’épaisseur de la couche de neige (%) ont aussi été calculées pour quatre périodes (2021-2040, 2041-2060, 2061-2080 et 2081-2100), à partir des scénarios d’émissions RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5, par rapport à la période de référence 1986-2005. Elles sont accessibles en une variété de formats. La médiane des changements projetés sur l’ensemble des modèles climatiques du CMIP5 est incluse.

Remarque : Les projections peuvent varier d’un modèle climatique à l’autre en raison des différences dans la façon de représenter les processus du système terrestre. Toutefois, il a été démontré dans la littérature scientifique récente que l’utilisation d’une méthode faisant intervenir des ensembles multimodèles permettrait vraisemblablement d’obtenir de meilleurs résultats en matière de projection des changements climatiques.


Metadonnees

Ressources externes

Ressources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[   ]0933f0dc-3625-4583-828a-86d032e4b737.xml2021-04-26 02:39 74KUnknown item
[Portable Document Format]CMIP5_-_READ_ME_Technical_Doc_EN.pdf2021-04-26 02:39 573KPortable Document Format
[Portable Document Format]CMIP5_-_READ_ME_Technical_Doc_FR.pdf2021-04-26 02:39 578KPortable Document Format
[Javascript Object Notation]datapackage.json2021-04-26 02:39 8.6KJavascript Object Notation
[Text file]digest.txt2021-04-26 02:39 392 Text file
Date modified:

Projected Snow Depth change based on CMIP5 multi-model ensembles

Projected Snow Depth change based on CMIP5 multi-model ensemblesSeasonal and annual multi-model ensembles of projected change (also known as anomalies) in snow depth based on an ensemble of twenty-eight Coupled Model Intercomparison Project Phase 5 (CMIP5) global climate models are available for 1900-2100. Projected change in snow depth is with respect to the reference period of 1986-2005 and expressed as a percentage (%). The 5th, 25th, 50th, 75th and 95th percentiles of the ensemble of snow depth change are available for the historical time period, 1900-2005, and for emission scenarios, RCP2.6, RCP4.5 and RCP8.5, for 2006-2100.

Twenty-year average changes in snow depth (%) for four time periods (2021-2040; 2041-2060; 2061-2080; 2081-2100), with respect to the reference period of 1986-2005, for RCP2.6, RCP4.5 and RCP8.5 are also available in a range of formats. The median projected change across the ensemble of CMIP5 climate models is provided.

Note: Projections among climate models can vary because of differences in their underlying representation of earth system processes. Thus, the use of a multi-model ensemble approach has been demonstrated in recent scientific literature to likely provide better projected climate change information.


Metadata

External resources

Resources

[ICO]NameLast modifiedSizeDescription
[Parent folder]Parent Directory  - Parent folder
[   ]0933f0dc-3625-4583-828a-86d032e4b737.xml2021-04-26 02:39 74KUnknown item
[Portable Document Format]CMIP5_-_READ_ME_Technical_Doc_EN.pdf2021-04-26 02:39 573KPortable Document Format
[Portable Document Format]CMIP5_-_READ_ME_Technical_Doc_FR.pdf2021-04-26 02:39 578KPortable Document Format
[Javascript Object Notation]datapackage.json2021-04-26 02:39 8.6KJavascript Object Notation
[Text file]digest.txt2021-04-26 02:39 392 Text file
Date modified: